Notre petite histoire...
"Il était une fois la Rose du Petit Bois"

Il était une fois d’abord « la Maison Rose »…Ainsi l'avaient prénommée ses propriétaires cette dépendance de leur propriété familiale attenante. Tout simplement parce que cette vieille dame - elle date de 1821 - fut enduite à sa construction d’un bel enduit couleur de rose à l’italienne.
Lorsque nous leur achetâmes en 2002, nous gardâmes ce nom pendant nos vingt ans de travaux par respect pour son grand âge. Vingt ans pour transformer une grange, une écurie et un garage en une maison familiale de plus de 330 m2, atypique et chaleureuse selon les dires de nos amis.
En 2025, avec la création des chambres d’hôtes, charmés par son nom d’origine, nous avons décidé de garder la rose pour sa douceur et de lui ajouter simplement le lieu ou elle avait été plantée : « le petit bois » de son chemin éponyme. Ce chemin où elle s’épanouit depuis. Ainsi est née la Rose du Petit Bois. Celle-ci se laisse facilement apprivoiser. Alors soyez ses petits princes…charmés ;-)
Sachez que l’enduit s’est bien fané en plus de 150 ans de soleil couchants sur la façade Ouest donnant sur la rue où vous entrerez. Ceci vous permettra de découvrir son âme de pierre dorée locale. Mais la Rose du petit bois garde sur sa façade au levant sa jolie teinte rosée et le parfum de sa jeunesse.
Ayant toujours aimé accueillir et partager, nous avons souhaité donner à notre maison une nouvelle jeunesse tout en gardant cette dimension d’accueil qui nous plait tant.
Avec ses chambres d’hôtes, « La Rose du Petit Bois » poursuit donc sa vocation de "Maison de FamilleS" avec un grand "S" comme Simplicité et Sourires :
en semaine pour nos hôtes en déplacements professionnels, le WE pour nos enfants ou les familles qui veulent se retrouver. La maison est en effet aussi proposée à la location dans son intégralité sur les WE et les vacances scolaires.
Nous avons donc tout rénové, créé des salles d’eau dans les trois chambres où cela était possible et fait divers aménagements pour vous accueillir dans les conditions les plus confortables.
"Nous nous mariâmes et eûment beaucoup d’enfants…".
Nous en avons eu quatre. Ils ont grandi dans ce lieu. Nos jumeaux avaient cinq ans, notre troisième quatre et le « petit dernier » un an quand nous sommes arrivés dans la "Maison Rose" d'alors. Ce sont désormais de jeunes adultes qui ont quitté le nid . Ce dernier s’est un peu vidé de son sens avec leur départ et il est en plus devenu beaucoup trop grand pour nous deux !

Pourquoi des chambres d'hôtes ?

Anne, institutrice à mi-temps, aime autant la cuisine que le partage et les enfants qu’elle instruit. Après plus de vingt ans de cuisine familiale et amicale, elle a passé un CAP cuisine en 2021. Elle a travaillé pour « Recette et Cabas », une entreprise lyonnaise qui propose des paniers de produits accompagnant les recettes qu’elle a composées.
Elle a ensuite travaillé au CFA de la Gastronomie à Charbonnières, Centre de Formation d’Apprentis à la cuisine.
Elle rêvait de consacrer son temps libre à la cuisine pour des hôtes amateurs de plats familiaux et gourmands. La table d’hôtes s’imposait pour des personnes qui voulaient partager un bon moment et s'éviter la solitude des restaurants face à soi-même lors de leurs voyages d’affaires.